“It was less like seeing than like being for the first time seen,
knocked breathless by a powerful glance.”
Photographies Yuriko Takagi, The Birth og Gravity, silverprints made by the artist and inkjet prints on diasec, edition of 10 or 4. Courtesy Galerie Lazarew
L'artiste japonaise photographe Yuriko Takagi découpe le monde des paysages terrestres en deux grandes catégories, les paysages secs, arides et les paysages gras, humides. Attirée par le minéral et les altitudes élevées, elle traque jusqu'à l'obsession l'intime d'un paysage, le point de fusion entre l'être humain et son environnement naturel. Ses photographies argentiques en noir et blanc dont elle réalise elle-même les tirages rendent compte de son attention extrême aux textures et à leurs différentes formes d'expression. Tandis que les corps se font paysage, les paysages se font peau. Les codes de la représentation du nu et du paysage sont profondément renouvelés par la relation directe qu'elle noue avec les locaux dont elle ne parle pas la langue mais qui semblent comprendre sa démarche sans le recours au langage des mots. C'est qu'elle s'adresse à l'intime de chacun d'entre nous, ce qui profondément nous ancre à la terre que nous habitons, à cette loi de gravité que nous partageons et qui nous rappelle que notre terre est un corps céleste. Depuis plus de quinze ans l'artiste travaille sur ce projet, Birth of Gravity et parcourt le monde* à la recherche de correspondances remarquables entre des présences humaines et des identités géologiques. Son travail fait partie de collections prestigieuses comme le Musée national d'art moderne de Tokyo (MOMAT) ou le Musée d'art contemporain de Shangaï(MOCA). Très connue pour ses photographies de mode, notamment pour sa série pour Issey Miyake, Pleats Please Travel Through The Planet, son travail personnel n'avait encore jamais été montré en France.
*Argentine, Bolivie, Chili, Chine, Inde, Indonesie, Hawaï, Namibie, Okinawa
14 rue du Perche
75003 Paris
15 11 2012 - 15 01 2013
contact: Laura de Pontcharra
Merci pour cette belle découverte. encore une fois je vais enrager de ne pas être à Paris pour voir l'expo!
ReplyDeleteJe suis heureuse de partager mes découvertes et toujours ravie d'avoir un retour. Ca vaut effectivement la peine de se déplacer, les tirages sont magnifiques et il y a une telle vibration d'énergie dans la galerie!
DeleteAmazing photos! Thanks for sharing this Katia! KR CjW
ReplyDelete