21.11.12

Chasse aux images. Aragon ou la confusion des genres



"L'humanité rêve en chacun de nous."

Louis Aragon





























O tout ce que je ne dis pas
Ce que je ne dis à personne
Le malheur c'est que cela sonne
Et cogne obstinément en moi.


Aragon, Le fou d'Elsa





"Il était mince et très beau comme un piano", dit de lui Elsa Triolet... Son roman familial truqué dès l'enfance -- on ne lui raconte que des mensonges sur sa filiation, le prépare à devenir insaisissable, infixable et indéfinissable. Brouillé avec la chronologie, tout est réversible chez lui jusqu'à son identité la plus intime. Impossible à saisir, à photographier, ou à croquer -- Matisse se plaint qu'il bouge et change tout le temps et ne fait pas moins de trente-deux crayonnés et dessins à la plume de son modèle; il affectionne la confusion des genres en littérature et dans la vie. Personnalité complexe aux multiples facettes, les collages sur les murs de son appartement qui courent  jusque dans la cuisine et dans la chambre et qu'il remanie sans cesse ressemblent à des paysages atmosphériques, à des portraits mouvants de ses états d'âme, à un cabinet de curiosité où sont épinglées des collections d'insectes inventés, à un musée imaginaire où déferle une grande vague de rêves. Cette chasse aux images est omniprésente sur ses murs comme dans son manifeste du surréalisme Une vague de rêves où il se profile en chasseur:
"C'était au temps où nous réunissant le soir comme des chasseurs, nous faisions notre tableau de la journée, le compte des bêtes que nous avions inventées, des plantes fantastiques, des images abattues."   





Exposition 56 rue de Varenne, collages
Maison Elsa Triolet-Aragon
  22 septembre - 30 novembre 2012
78 730 Saint Arnoult en Yvelyne*





*accès en bus depuis la gare de Rambouillet













1,2,3,4 Claude Bricage, Aragon, rue de Varenne, la chambre 1981. 5 Claude Bricage, Aragon, rue de Varenne, 1981Tirage en couleur, velours d'époque, épreuve d'artiste. 50 x 50 cm. Catalogue Drouot. 6 Olivier Thomas, Louis Aragon, 56  rue de Varenne, mai 1982. 7 Olivier Thomas, Louis Aragon dans sa cuisine avec sa bonne, mai 1982 , Fedephoto 8, 9 Henri Matisse, portraits d'Aragon 




 Daniel Bougnoux, Aragon, la confusion des genres, Gallimard, octobre 2012









No comments:

Post a Comment