21.5.12

Vanitas (1) Vanitas and Transience of Vita Humana


Grasping for the wind...

New King James Version



















1, 2 & 3  Hendrick Pot, Allegory of Transienceca 1633, panel, 58 x 73 cm





Le lit imposant, les vêtements d'homme négligemment jetés sur la chaise, le chapeau oublié sur le parquet, le coffre à bijoux  grand ouvert, le luth sorti de son étui, le perroquet aux couleurs criardes, les plis lourds de la nappe et de la robe, le laisser-aller de la pose, le désordre et le négligé de la scène, tout indique l'amour charnel et l'innocence perdue. La vieille femme tenant dans la main gauche un crâne humain et dans la main droite une fleur fanée, que ne voit pas cette belle amoureuse, nous rappelle cruellement combien la jeunesse et les passions humaines sont éphémères. Le jaune, à la symbolique ambivalente, emblème de la lumière céleste révélée aux hommes s'il est d'or pur couleur de miel se retourne en emblème de l'or terni et du soufre, s'il est lunaire. Il symbolise alors l’inconstance, la jalousie, les passions dépravées, l’adultère, la culpabilité, la trahison. Ce tableau fait partie de la collection permanente du Musée Frans Hals à Haarlem situé dans l'ancien Hospice des Vieillards, construit en 1608 par Lieven de Key











Après ou avant la visite, une délicieuse pause thé s'impose à Hofje Zonder Zorgen. Donnant sur le Proveniershof, ses hautes fenêtres sont baignées de la lumière verte des arbres du Hofje voisin. Leur "dadeltaart"* est irrésistible.





* Recette qui n'est pas celle du "Eet café" de Haarlem,
 mais qui en donne l'esprit.



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