6.5.12

Unconscious (1) Costume noir et nudité, Le déjeuner sur l'herbe. "La faute à Manet."


"Nous célébrons tous quelque enterrement." Baudelaire

















1 Manet, Le déjeûner sur l'herbe, 1862-63, 208 cm × 265.5 cm, Musée d'orsay, Paris. 
2 Giorgione, La fête champêtre.
 Henri Fantin-Latour (1836-1904) Un atelier aux Batignolles, 1870.
 De gauche à droite: Otto Schölderer, Manet, devant son chevalet; Auguste Renoir portant chapeau,Zacharie Astruc, Emile Zola, Edmond Maître, Frédéric Bazille, Claude Monet.




"Quant à l’habit, la pelure du héros moderne, – bien que le temps soit passé où les rapins s’habillaient en mamamouchis et fumaient dans des canardières, – les ateliers et le monde sont encore pleins de gens qui voudraient poétiser Antony avec un manteau grec ou un vêtement mi-parti.
   Et cependant, n’a-t-il pas sa beauté et son charme indigène, cet habit tant victimé ? N’est-il pas l’habit nécessaire de notre époque, souffrante et portant jusque sur ses épaules noires et maigres le symbole d’un deuil perpétuel ? Remarquez bien que l’habit noir et la redingote ont non seulement leur beauté politique, qui est l’expression de l’égalité universelle, mais encore leur beauté poétique, qui est l’expression de l’âme publique; – une immense défilade de croque-morts, croque-morts politiques, croque-morts amoureux, croque-morts bourgeois. Nous célébrons tous quelque enterrement. "
Baudelaire, Salon de 1846:  XVIII.  De l'héroïsme de la vie moderne


En 1863, le débat fait rage sur la question de la modernité et du costume dans les cercles artistiques. Dans son essai Le peintre de la vie moderne, Baudelaire s'interroge sur l'inaptitude des peintres de son temps à représenter leurs contemporains dans le costume de leur époque. Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet n'a pas tant choqué ses contemporains par son nu que par ses hommes en habit noir... Voir l'article Art, Costume and Modernism et sur le blog de Sollers, La faute à Manet.






The Economist, Mars 2012.



No comments:

Post a Comment