1.4.12

De fil en aiguille. "Blanche est la couleur", Passage de Retz





















Yves Sabourin pour Roman Opalka, Melchior 2002, tirages argentique 6 photographies de 32 x 26 cm, collection privée © Yves Sabourin. 
Anne Deguelle Sans titre de la série Sentences of stars 2007, peinture à l’or sur papier calque, Collection privée, 50 x 60 cm, © Erez Lichtfeld.
3 Iris Sara Schiller Sans titre, Rites de deuil 1995-2000, fil à broder rouge, papier, tissu en coton, épingles, anneaux et tringle en métal, 75 x 134 cm, collection privée © Iris Sara Schiller.
Thomas Gleb Zohar, Tissage vers 1970 Chaîne coton, trame laine, exemplaire 1/6, atelier de St Cyr (Pierre Daquin) donation Gutwirth 1990, collection des musées d’Angers, cliché musées d'Angers, photo P. David.



Depuis 1994, le Passage de Retz donne carte blanche à des personnalités du monde de l'art, de la mode, de la littérature, de la philosophie ou des sciences pour organiser des expositions temporaires à l'origine d'un questionnement et d'un échange sur notre histoire, notre société, notre mémoire. Situé dans l'Hôtel de Retz, le Passage conçu par Sylvain Dubuisson en 1994 s'est doté, fin 1997, d'un Petit Café et d'une Boutique signés de l'architecte Christian Biecher. "Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas une galerie, ni un musée, il n’y a pas d’exposition permanente. J’aime montrer ce que les autres n’ont pas. Chaque événement est un vrai coup de cœur", précise Jacqueline Frydman, l'âme des lieux. 

L'exposition Blanche est la couleur est un hommage à Thomas Gleb qui aurait eu 100 ans cette année. "Blanche est la couleur des tapisseries de Thomas Gleb; c'est l'évocation charnelle de la matière blanche, cette réunion de toutes les couleurs qui se métamorphosent en blanc". A travers la présentation de différents artistes dont le travail célèbre le blanc comme "acte de liberté raisonnée ou comme attitude suggérée par la matière", le blanc est plus qu'une couleur; il prend force de "symbole esthétique et spirituel". Cette exposition proposée par Yves Sabourin est une invitation au printemps, à la lumière et à la transparence et une exploration des différents modes d'expression du fil et de l'aiguille dans les arts visuels d' aujourd'hui: sculpture broderie, tissage, tapisserie, installation textile, sculpture dentelle à l'aiguille, photographie brodée ou céramique dentelle...  Pour en savoir plus sur les artistes et les oeuvres exposés, De fil en aiguille. Sur Yves Sabourin, voir l'article de Jalouse et de Connaisance des arts.  




Passage de Retz
9, rue Charlot
75 003  Paris  

Exposition ouverte au public du 21 mars au 29 avril 2012 
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h 

No comments:

Post a Comment