26.4.12

Bestiary(4) L'étrange et le merveilleux de Denis Polge












Série Animals







Série Fetish


S’il est au sens classique du terme un sculpteur animalier – allant jusqu’à fondre dans le bronze comme Barye, Pompon ou Flanagan taupe et mulot -, quand le plus gros du bestiaire fait l’éloge de la collecte des matériaux et du bricolage, il ne peint qu’en de rares occasions des animaux à plume sauf quand il chasse sur les terres des Primitifs italiens. De cet amour, il dit : Vivent les animaux à poils, à panaches (sauf les autruches)! Tout ce qui a du pelage et de la moire de plume. Tout ce qui appelle à être touché du regard, c'est-à-dire non touché. Tout ce qui procure une jouissance ou sa frustration, sa retenue… du pubis et de la couleur.


Il ajoute : Oui il y a du plaisir en même temps que de la frustration... Mais c'est très bien comme ça. La frustration c'est ce qui permet de renouveler le plaisir. Et ce qui le préserve d'être consommé; ou ce qui lui permet d'être consommé à nouveau sans en être jamais rassasié... 
Il déclare aimer : Les oiseaux aux pieds de Saint-François, les pigeons et les coqs qui sont plus merveilleux que les paons. Les chèvres de Giotto. Mais j’aime aussi les papiers de bonbons, les scories des trottoirs (Paris est plein de pétales entre les coulures de pisse). Et les fleurs de courge*.
*Ecrits de Denis Polge, Lagnes, octobre 2010, correspondance avec l’auteur. 
Xavier Girard, Fragments de paradis. Extrait.


Animal Fétiche

Il les appelle ses petits objets votifs, ses attrape-cauchemars. De quels fantasmes sont-ils les leurres? De quel fonds sont-ils l'inventaire? De quelles scories et reliquats de l'âme sont-ils la conjuration? Entre jouissance et frustration, ils se tiennent sur le territoire hésitant de la psyché enfantine mêlant innocence et culpabilité. Qu'ils disent le malaise de pulsions primitives, qu'ils soient les vestiges de petits meurtres ou de petites prières instantes, ils interrogent l'essence même de notre civilisation*. J'éprouve un frisson de curiosité à l'idée de peut-être un jour pousser la porte de cet atelier. 








Denis Polge, Fragments de paradis,  texte de Xavier Girard. La Pionnière, 2010
Denis Polge, Autres Rives,  textes de Xavier Girard et Henry Mathieu. Le Promeneur,Gallimard, 2009
Denis Polge, Les Eaux Dormantes,  textes de Patrick Mauriès, François-Xavier Lalanne, Richard Stamelman, Henry Mathieu. Le Promeneur, Gallimard 2007





Denis Polge est un des artistes de la Galerie F. de Nobele, 2 rue  de Bourbon Le Château , Paris VI




*Freud,  Malaise dans la civilisation, 1930


No comments:

Post a Comment