11.3.12

Inferno (1) 2012, 100th Anniversary of August Strindberg's Death




August Strindberg, self-portrait 1891-92






Harriet Bosse with Daughter Marie-Anne



August Strindberg, Celestographs, 1894.  Royal Library, Stockholm. The celestographs of August Strindberg

Strindberg commença à tenir son Journal  occulte le 21 février 1896 alors qu'il venait de s'installer à l'hôtel Orfila rue d'Assas à Paris. La crise grave de son Inferno venait d'atteindre son paroxysme. " Alors, écrit-il dans Inferno, commença une série de manifestations que je ne puis expliquer sans recourir à l'intervention de puissances inconnues, et à dater de ce moment, je pris des notes qui s'accumulèrent pour former peu à peu un journal." En voici quelques extraits.

3 janvier
L'odeur de céleri me poursuit depuis quelques mois; tout a le goût et l'odeur de céleri. Le soir quand j'enlève ma chemise, elle sent le céleri. Qu'est-ce que ça peut-être? Ma (chasteté)*?, mon célibat?

15 novembre
Première répétition générale  du Chemin de Damas. Inexplicable incident avec (Bosse).
Et voilà ce qui est arrivé! Après le 1er acte, je suis monté sur le plateau pour remercier (Bosse). J'ai fait une remarque au sujet de la scène finale où elle doit donner un baiser à travers son voile. Comme nous étions là, au milieu du plateau, entourés de beaucoup de gens, et que je parlais sérieusement de l'acte du baiser, le petit visage de Bosse, se transforma, s'épanouit, et s'emplit d'une beauté surnaturelle, il semblait venir auprès du mien et ses yeux m'enveloppèrent de flammes noires. Puis sans raison, elle partit en courant, et je suis resté interdit, ayant l'impression d'un miracle et d'avoir reçu un baiser qui venait de m'enivrer. 
Puis, pendant trois jours, (B.) m'est revenue comme une apparition et je l'ai sentie dans ma chambre.

13 janvier, dimanche
(B) qui a lu Créanciers et le Simoun le 12, est revenu comme fantôme le 12. Le 13 l'apparition est devenue plus intense et pendant la nuit elle m'a poursuivi. (Premier contact télépathique avec B.) Je l'ai "possédée" quand elle est venue la nuit, "possession" télépathique. Incube. 
Tout cela me semblait horrible et j'ai (prié Dieu de me sauver) de (cette passion).
4 février
Ai lu La Princesse Maleine de Maeterlinck. Tout le temps j'ai senti l'odeur et le goût de l'encens. (...)

16 février
Lettre de (B) qui m'a rendu si heureux. J'y ai répondu elle était si contente d'avoir reçu mon portrait.
L'étrange odeur d'encens est revenue aujourd'hui, plus intense qu'auparavant. L'idée que c'était (B) me frappa. J'ai respiré sa lettre et elle avait une odeur d'encens! Ainsi, c'est bien elle! Mais l'odeur est devenue écoeurante; tout d'abord elle était bonne exaltante, puis elle a eu un parfum de folie, de sorcellerie. Finalement, elle est devenue écoeurante et terrifiante.(...)
*Les mots écrits entre parenthèses sont écrits en caractères grecs dans le manuscrit original. Extrait de  August Strindberg, Journal Occulte, Mercure de France, 1984.

2012 marks the 100th anniversary of the Swedish author August Strindberg's death (1849-1912). In celebration of this anniversary, The Swedish Institute in Paris presents an exhibition of Strindberg's influence on Swedish artists of today. "La vıe n’est pas pour les amateurs," August Strındberg ınterprété par des dessınateurs suédoıs.08.02.2012 - 15.04.2012
www.auguststrindberg.se - Société Strindberg
www.extrapris.com/astrindberg.html - Site détaillé sur Strindberg
www.strindberg2012.se - Site de l’Année Strindberg
www.strindbergsmuseet.se - Musée Strindberg
www.tassla.org - Société August Strindberg de Los Angeles (TASSLA)


No comments:

Post a Comment