2.5.14

Order and Disorder. La vie matérielle

Nous sommes là. Là où se fait notre histoire. Pas ailleurs.

Marguerite Duras














La Maison 


La maison, c'est la maison de famille, c'est pour y mettre les enfants et les hommes, pour les retenir dans un endroit fait pour eux, pour y contenir leur égarement, les distraire de cette humeur d'aventure, de fuite qui est la leur depuis le commencement des âges. Quand on aborde ce sujet, le plus difficile c'est d'atteindre le matériau lisse sans aspérité, qui est la pensée de la femme autour de cette entreprise démente que représente une maison. Celle de la recherche du point de ralliement commun aux enfants et aux hommes. 
Le lieu de l'utopie même c'est la maison créée par la femme, cette tentative à laquelle elle ne résiste pas, à savoir d'intéresser les siens non pas au bonheur mais à sa recherche comme si l'intérêt même de l'entreprise tournait autour de cette recherche elle-même, qu'il ne fallait pas en rejeter résolument la proposition du moment même qu'elle était générale.(...) 
La maison manque toujours de place pour les enfants, toujours, dans tous les cas, même celui de châteaux. Les enfants ne regardent pas les maisons, mais ils les connaissent, les recoins, mieux que la mère, ils fouillent les enfants. Ils cherchent. Les enfants ne regardent pas les maisons, ils ne les regardent pas plus que les parois de chair qui les enferment quand ils ne voient pas encore mais ils les connaissent. C'est quand ils quittent la maison qu'ils la regardent. 


Marguerite Duras, La Vie matérielle  P.O.L,  1987









Photographies © Marine Gobled, blog Studio Nord, Bruxelles



1 comment:

  1. J'aime beaucoup ce texte que je decouvre.
    Dans notre cas nous sommes passes de maison en maison, chaque fois inventer, chaque fois avancer, chaque fois fasciner les enfants, chaque fois rassembler. A y repenser ce sont les creations de chacun, adultes ou enfants qui ont fait que la famille s'est retrouvee maison apres maison, creations liees a la parole et a ce dont on se souvenait non a ce que l'on avait specialement vecu.

    ReplyDelete