19.3.15

Petites Bêtes. Cycling up with La Philie

























Philie ou phobie ? 




La Philie a pris son nom de la famille des insectes phasmes de l'ancien grec φάσμα, phasma qui signifie apparition ou fantôme. Ces insectes doivent leur survie à une stratégie de camouflage qui les font se fondre dans la nature. Insecte feuille, ou insecte bâton ils sont presque impossibles à déceler comme il est quasiment impossible de déceler le vrai du faux dans ce trompe l'oeil plus vrai que nature. Les fourmis en colonnes serrées montent à l'assaut d'une vaisselle en porcelaine mise au rebut, qu'on trouve au kilo dans de nombreuses boutiques solidaires en Allemagne. Evelyn Bracklow aime leur redonner vie en célébrant le mariage de la tradition du trompe l'oeil et des vanités. Tout n'est qu'illusion et tromperie des sens. Le temps d'un instant, si fugitif, que saisit-on du réel?
J'ai découvert et aimé le travail de cette jeune artiste de Dortmund à la semaine du design de Cologne, Passagen qui se tient tous les ans en janvier. Chaque pièce est unique et peinte à la main par l'artiste pour qui les fourmis symbolisent toutes les histoires passées de cette vaisselle abandonnée à laquelle elle offre une nouvelle chance dans sa boutique en ligne sur Etsy








L'arrivée de la première coccinelle sur le rebord de ma fenêtre à Cologne la semaine dernière m'a tant ravie le coeur qu'avec elle sont revenus les souvenirs si simples et si beaux de la vie endormie qui se réveille au printemps. 






Photographies © Evelyn Bracklaw

1 comment:

  1. Une approche originale à voir sans avoir... :-)
    Des teintes tellement, tellement, douces sur cette dernière image!

    ReplyDelete