30.3.15

Boîte à secret. Les mises en boîte de Man Ray








Bachelard l'a écrit, il y a dans l'armoire "des rayons de lune que l'on peut déplier", "il y aura toujours plus de choses dans un coffret ouvert que dans un coffret fermé". Quand cette boite d'allumettes est fermée on voit écrit sur le devant de son tiroir, CLEFS, en lettres majuscules. Vers la fin de sa vie, Man Ray avait pris pour habitude de ranger de menus objets dans des boîtes d'allumettes qu'il recouvrait de portraits photographiques de ses amis, ici les yeux de Miró. A l'intérieur, des clefs miniatures dont on ne sait ce qu'elles pouvaient bien ouvrir.  
C'est un des objets photographiques exposés dans la nouvelle Galerie de photographies de Beaubourg inaugurée en novembre dernier avec une première exposition consacrée à Jacques-André Boiffard.
Avec cette exposition thématiqueClément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska les deux curateurs tentent de nous interroger sur le fait photographique. Pour ce faire ils ont sorti des réserves du musée qui comptent plus de 50000 négatifs et 40000 tirages une cinquantaine d'oeuvres d'artistes aussi divers que Brassaï, Ugo Mulas ou Jeff Wall autour de problématiques aussi variées que le désir de voir, la matière, l''alchimie, la distance ou la praxis. Ils ont rebaptisé cette oeuvre de Man Ray Des clés pour comprendre. Ils voient dans cette boîte à clés une métaphore du geste photographique. 


Un des grands bonheurs de ce lieu est qu'il est en accès libre. Pas de caisse, pas de queue, pas de statistiques. Vous entrez, vous sortez, vous revenez quand vous voulez. Assez confidentiel et secret pour un plaisir à garder juste pour soi.  




Qu'est-ce que la photographie ?

Galerie des photographies 
Centre Pompidou Paris
4 mars 2015 - 1er juin 2015


Et pour la pause, la délectation d'un vrai bon café de barista pas si facile à trouver dans le centre de Paris, le nouveau lieu de Youssef ouvert en février dernier.  




Fragments
76 rue des Tournelles 
75003 Paris 



Et pour continuer et être tout à fait frivole, j'espère qu'on me pardonnera, ce premier printemps est juste enivrant, juste en face la délicieuse boutique vintage Odetta. Tant pis, j'assume.





Odetta
Vintage mode et mobilier
76 rue des Tournelles
75003 Paris








Qui dira la libéralité du et qui ajoute sans retirer, qui additionne sans soustraire qui accumule et rassemble, qui réconcilie les contraires sous le soleil de midi sans le partage d'une ombre. 

No comments:

Post a Comment