26.1.15

Max Lamb's Handmade Brutalism


There’s a different quality to handmade objects. 
There’s a person behind the handmade – and we crave that humility. 

Max Lamb





























Max Lamb est un jeune designer anglais né en Cornouailles. De cette terre de sable, de ciel et d'eau il se souvient de longues journées d'enfance passées à la plage, à chercher des trésors enfouis dans les profondeurs mouvantes, à construire digues, ponts levis, tunnels, bateaux et châteaux de sable. Peut-être est-ce cet inconscient de l'enfance qui le pousse à créer aujourd'hui des objets en jouant  des matériaux bruts qu'il a toujours vus autour de lui, le sable fin de la plage de Caeray ou de Hayle, le bois de chataigner de Springfield Park, les mines de kaolin de St Austell. Une connaissance intime et profonde de la matière, de sa nature et de sa chimie ainsi que des procédés de sa mise en valeur à travers les âges informe son travail de designer-sculpteur. Le fait main, la tradition artisanale ou manufacturière sont à ses yeux des trésors  avec lesquels il renoue près de chez lui, pour le travail de la porcelaine de Staffordshire ou qu'il n'hésite pas à aller chercher très loin, au Japon pour la laque de Wajima, en Chine pour l'exploitation des carrières de granit du village de Pai Fang ou encore en Australie à Hawkesbury pour des savoir-faire retrouvés du temps des premières colonies. Une écoute profondément intuitive des éléments primitifs vent, marée, feu ou temps géologique marque ses interventions au sceau de la poésie et de la rigueur. De toutes ses innovantes pratiques son siège d'étain coulé à même le sable sur la plage de Caeray ne cesse de me ravir et de m'étonner. Parcourir son site en tous sens est une aventure en soi, un voyage immobile.  











1, 2, 3, Crockery pour 1882 ltd © Max Lamb
 6, 7, 8 © Max Lamb et Protein 





3 comments:

  1. Quelle facon de creer! Si proche des elements... Merci pour cette decouverte que j'ai ete approfondir sur le site de Dezeen Magazine.

    ReplyDelete
  2. On ressent vraiment le côté brut et primitif de ces oeuvres, la force des éléments naturels. Ses créations sortent presque du design tellement son mobilier est proche de la nature.

    ReplyDelete
  3. Merci pour cette belle découverte K...

    ReplyDelete