22.8.14

Heterotopias (3). Toute la végétation du monde







En général, l'hétérotopie a pour règle de juxtaposer dans un lieu réel plusieurs espaces qui, normalement, seraient, devraient être incompatibles.(...) Mais peut-être le plus ancien exemple d' hétérotopie serait-il le jardin, création millénaire qui avait certainement en Orient une signification magique. Le traditionnel jardin persan est un rectangle qui est divisé en quatre parties, qui représentent les quatre éléments dont le monde est composé, et au milieu duquel, au point de jonction de ces quatre rectangles, se trouvait un espace sacré: une fontaine, un temple. Et, autour de ce centre, toute la végétation du monde, toute la végétation exemplaire et parfaite du monde devait se trouver réunie. Or, si l'on songe que les tapis orientaux étaient, à l'origine, des reproductions de jardins- au sens strict, des "jardins d'hiver"-, on comprend la valeur légendaire des tapis volants, des tapis qui parcouraient le monde. Le jardin est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique et le tapis est un jardin mobile à travers l'espace. 

Michel Foucault, Les Hétérotopies




Le tapis comme miroir du monde, comme métaphore du jardin, comme paradis portatif, voilà qui enchante quand vient la fin de l'été et des longs jours parfumés de feuilles de figuier, quand le vent dans les branches sonne l'heure de se rencoigner auprès de cheminées et de feux de bois joyeux. Alors, il sera temps de démonter sa cabane, de dérouler ses tapis pour capturer la magie de l'été du monde, de le faire se déplier et revivre un bref instant dans le rituel d'une tasse de thé sur un tapis d'Ispahan. De même que tous les tapis contiennent le monde entier dans sa perfection accomplie, tous les tapis sont en soi des tapis antiques, précieux et délicats d'Ispahan.   




Photographie, Over dyed kilim rug via Méchant Studio


6 comments:

  1. Tapisd'interieur, tapis volant, autant de voyages interieurs, exterieurs.
    Autant que la trame tiendra.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces signes de votre passage. Oui, autant que la trame tiendra, c'est très beau cela et les tapis usés de mille rêves sont encore plus précieux.

      Delete
  2. J'ai déplié le premier tapis hier. Le temps est gris et couvert et l'automne semble bien là.
    J'apprécie l'atmosphère de votre texte, il est porteur de l'été, réchauffe encore alors que je vis avec l'impression étrange que cette année, il n'était pas au rendez-vous, remplacé par une saison inconnue, assez éprouvante ici, en Ariège. Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce joli témoignage et tous à nos tapis à défaut de jardin écrasé de soleil!

      Delete
    2. Le ciel et l’atmosphère des jours me donnent des nouvelles du monde dans lesquelles mon âme se reflète. Cet été, un mois entier durant lequel une sorte de grisaille lourde nous entourait, amenant avec elle un froid prématuré…. C’était davantage que l’absence de soleil.
      Quand j’ai lu votre message, je me suis sentie délivrée de l’emprise de ce ciel, à la fois ravie et admirative, bénéficiant immédiatement des bienfaits de votre création…. Tout me parle …. En laissant ce premier message, je n’avais pas saisi l’essence même de votre page : l’éloge de la lenteur.

      Delete
    3. Merci pour ce très beau message qui me touche beaucoup. Pardon du retard dans ma réponse mais l'été m'a tenue éloignée de mon ordinateur...

      Delete