30.10.13

Comme un fruit défendu. La Sicile du Val de Noto


A quoi sert de se confesser lorsqu'on aime le fruit de sa faute?

Graham Green

































De tout en excès; les odeurs de caroubiers, d'amandiers, de jasmin d'Arabie, des fleurs d'acacia, les églises baroques, le soleil, la mer et les épines des figues de Barbarie. Sur la route de Scicli, je me suis piquée les doigts à garrocher* ces belles aguicheuses. Je n'oublierai pas la leçon. Elles ont si bien su se défendre. Mille petites piqûres de verre et à la bouche le lait brûlant du fruit. Elles sont nées du mariage entre le désert de sel et le soleil de sucre, entre la mer couleur de vin* et la terre couleur de pierre. Elles incarnent le couplage entre la lutte et la lumière, la tentation du repli sur soi et de l'insularité, la défiance et la pudeur. Si j'avais connu leur nom, je me serais méfiée mais elles sont inconnues dans mon pays. Des Siciliens secourables et moqueurs m'ont montré comment retirer leurs épines de verre en raclant mes mains avec la lame d'un couteau bien affûtée. Un souvenir cuisant: la Sicile est une beauté qui blesse.





Plage de Calamosche
Oasi di vendicari 
entre Noto et Pachino



Agriturismo Calamosche
Oasi di Vendicari Noto
www.agriturismocalamosche.it



Via Ducezio, 2
 Noto


Osteria dei Sapori Perduti
Corso Umberto I 228/230
Modica







garrocher: prendre des fruits sur les chemins en patois du Valois
* Leonardo Sciascia, Il mare colore del vino, 1973 


Photos J'attends...












No comments:

Post a Comment